La méthode Bernard Goumou fait école


Pour avoir géré le portefeuille de ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dans le premier gouvernement de la transition en 2021, Bernard Goumou savait que sa mission de Premier ministre -actée le 20 août 2022- n’est pas une mince tâche. Il s’est donc enquis de la situation générale de l’administration publique avant de proposer un Contrat annuel de performance des ministères appelé Copgui à tous les membres de son équipe. Lui qui vient du secteur privé veut aller plus loin et faire plus, mieux et vite.

En sa qualité de chef d’équipe, Goumou tient à son image de marque dans l’exercice de ses fonctions aussi bien au niveau national qu’international. Il veut que tous les ministres  se mettent au travail et évitent les conflits d’intérêts dans la mise en œuvre de la politique nationale telle que définie par le Colonel, afin d’obtenir un bilan positif et satisfaisant pour la transition. Le Copgui qu’il a fait signer à tous les ministres est un document de référence, un garde-fou, un bon outil de travail aidant chaque signataire à remplir son obligation contractuelle et réaliser les résultats attendus.

Les hommes passent mais l’administration reste, dit la maxime. Alors, retenons ceci: cette méthode Goumou est une innovation à pérenniser parce qu’elle améliore  l’efficacité du travail dévolu à chaque ministre sous la férule du Premier ministre. En plus, elle fait école même au-delà de nos frontières. Chacun peut donc formuler des suggestions et des avis pour améliorer cet outil d’évaluation approprié aux exigences de rendement de l’administration actuelle. J’ai dit.

 Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 20 novembre 2023.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *